Le Centre Technique Régional de la Consommation OCCITANIE est une association loi 1901 qui apporte un soutien technique et juridique aux associations de consommateurs le composant (30 membres et plusieurs dizaines d’unions locales).
Les dirigeants de ces associations siégeant au sein de son conseil d’administration, le CTRC peut être considéré comme l’une des instances représentatives du consumérisme local.
LES MISSIONS DU CTRC
Le CTRC informe ses associations membres de l’actualité consumériste et économique, de l’actualité juridique, des publications officielles et des différentes manifestations et rencontres organisées localement.
Un dépouillement des textes de loi, des circulaires, des réponses ministérielles et de la jurisprudence est effectué tous les 2 mois et adressé aux associations.
Par ailleurs, une lettre d’information est diffusée aux associations membres tous les trimestres. Elle a pour vocation la régionalisation de l’information juridique et économique ainsi que la mutualisation des informations consuméristes (litiges, jurisprudence locale, actions des associations …).
Le CTRC répond, enfin, aux demandes documentaires de ses membres. Son fonds documentaire propre, l’usage des outils informatiques mais aussi ses relations privilégiées avec différents organismes d’information, lui permettent de répondre aux diverses sollicitations.
L’une des missions principales du CTRC est la formation des permanents, bénévoles ou salariés des associations de consommateurs adhérentes.
Organisées par les juristes du Centre, ces formations sont destinées à permettre aux permanents des associations de conseiller ensuite, les consommateurs dans le cadre de leurs permanences ou de séances d’information publiques.
Les associations membres sont également conviées à des séminaires et rencontres organisés en collaboration avec nos partenaires institutionnels et professionnels (notamment : Institut de la Construction et de l’Habitation de Montpellier, Banque de France, Fédération bancaire française, etc…)
Les deux juristes interviennent à la demande des associations de consommateurs pour effectuer des consultations juridiques sur des cas complexes.
Le règlement des litiges nécessite souvent d’importantes recherches juridiques qui peuvent être mises, ensuite, à la disposition de l’ensemble des associations par l’intermédiaire de la lettre d’information.
Le CTRC, en raison du nombre des associations le composant et de son rayonnement, reçoit de la part d’instances officielles paritaires, des demandes de désignation d’un représentant des consommateurs en son sein.
Ainsi, par exemple, un représentant des associations de consommateurs siège au Comité Economique Social et Environnemental Régional (CESER).
Par ailleurs, les administrateurs du CTRC assurent, en personne, ou avec le concours d’autres dirigeants de leur association, la représentation de celle-ci ou de l’ensemble des consommateurs auprès de multiples instances consultatives ou délibératives (commissions consultatives des services publics locaux, commissions locales de l’eau, etc…).
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