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Après la tenue de son assemblée générale, le Comité des Banques de la Fédération Bancaire Française du Languedoc-Roussillon a signé, le 13 avril 2022, à Montpellier, pour le compte de la FBF Occitanie, une convention de partenariat avec le CTRC OCCITANIE.
Le CTRC OCCITANIE était représenté par son vice-président, Monsieur Claude RICO et par Nadia VALLET, responsable administrative et juridique. Monsieur Pascal TACHON, Directeur départemental de la Banque de France Montpellier et Monsieur Jérôme CARTENET du pôle « Stratégie, Communication, Adhérents,» de la Fédération Bancaire Française à Paris ont assisté à la signature de cette convention.
Le Comité des banques FBF Occitanie réunit l’ensemble des représentants des banques exerçant leur activité dans la région Occitanie. Il est l’un des 12 comités régionaux de la Fédération bancaire française dont il relaie les positions et les actions sur le terrain.
La convention, signée par Monsieur Claude RICO (pour le CTRC OCCITANIE) et Monsieur René ALARY, vice-président du Comité des Banques FBF Occitanie, vise à définir les modalités de collaboration à engager entre le Comité des banques FBF et le CTRC OCCITANIE.
L’objectif de cette convention est de permettre aux associations de consommateurs adhérentes au CTRC de disposer d’une source d’information pertinente et actualisée dans le domaine bancaire.
La mise en place des axes opérationnels
Les parties s’engagent à mettre en place des actions pour faciliter l’acquisition et la mise à jour de connaissances pratiques et l’accès aux informations.
Objectifs :
- Donner aux salariés et bénévoles des associations de consommateurs adhérentes au CTRC une source d’informations pertinentes sur les sujets concernant la banque et l’argent auxquels les consommateurs pourraient être confrontés ;
- Permettre aux équipes de ces associations de se former sur ces sujets ;
- Favoriser la mise en relation localement et la meilleure connaissance réciproque des organisations;
- Effectuer auprès du Comité des banques une veille d’informations sur les sujets bancaires d’actualité pour les consommateurs.
Exemples d’actions envisageables :
– Identifier et évaluer des sources d’informations possibles et les présenter aux bénévoles et salariés concernés (par exemple, le site www.lesclesdelabanque.com) ;
– Permettre au CTRC de disposer des guides pratiques édités par la FBF pour une diffusion à ses adhérents ;
– Identifier les besoins de formation en matière bancaire pour les associations de consommateurs (thèmes qu’il serait souhaitable d’aborder) ; rechercher des intervenants et contribuer à l’élaboration des supports ; etc.
– Etablir une veille des questions bancaires posées par les consommateurs afin d’identifier les thématiques et favoriser les échanges entre les parties.